La gamification pédagogique au service de l’engagement des apprenants

Première journée de formation auprès de responsables qualité. Une approche participative et ludique proposée par AGB Solutions notamment grâce à l’utilisation des télécommandes einstruction®.

Il est primordial dans le cadre de formations de susciter l’engagement des stagiaires afin que ces derniers aient une réelle volonté de consacrer du temps mais également de l’attention aux messages qui vont leur être dispensés.

Dans ce contexte de nombreuses solutions ludiques inspirées du jeu  peuvent être déployées dans le cadre de formations en entreprises (quizz, jeux de rôles, jeux de plateaux, mises en situations…). On parle alors de gamification pédagogique.

L’objectif étant de susciter l’adhésion, motiver l’action, mais également de promouvoir l’apprentissage à travers la résolution de problèmes.

« On retient 75% de ce que l’on fait »

Pratiquer dans le cadre d’une formation apparait donc comme une clé de réussite pour acquérir de nouvelles connaissances.

Comment intégrer les outils issus de la gamification pédagogique dans nos formations ?

  • Etape 1 : Sortir les participants de leur contexte habituel de travail en les plaçant dans des situations ludiques. Cette étape doit permettre de sensibiliser les participants à travers la prise de conscience et le lâcher prise.
  • Etape 2 : Comprendre et partager. Il s’agit alors pour les participants de faire part de ce qu’ils ont vécu par le jeu et d’échanger collectivement sur l’expérience vécue (bonnes pratiques, conseil du formateur…).
  • Etape 3 : Approfondir par des apport de méthodes et d’outils spécifiques relatifs à la séquence
  • Etape 4 : Transférer grâce à des activités pour que les participants s’entraînent à être performants dans leur univers professionnel
  • Etape 5 : Accompagner la réussite après la formation

photo ©Premier Tech Aqua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *